Bandeau de fond
Gimeux > Histoire
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Histoire

 

 Gimeux était déjà habité à l'époque romaine comme l'attestent les découvertes faites à L'anglade.
Il a été retrouvé des sépultures renfermant des monnaies d'Adrien et d'Antonin,  de petits bronzes et grands bronzes d'Antonin, Marc Aurèle, Adrien, différents vases et pièces de vaisselle.
A proximité, on  trouve des vestiges d’une habitation avec un vaste sol bétonné. Une voie très ancienne, Saintes-Périgueux, présente sur diverses cartes, dite Chemin boisné passait par Gimeux où elle franchissait le Biau de L'Anglade à gué. Ce serait une voie gauloise devenue voie romaine. Une passerelle en pierre pour les piétons existe sur le site. Un site de tegulæ et céramique a été prospecté sur le coteau de Fanaud.
L'Eglise, dédiée à saint Germain d’Auxerre, existait déjà au XIe siècle car elle fut donnée en 1121 par Pierre de Confolens, évêque de Saintes, au prieuré de Merpins et elle fut reconstruite dans la seconde moitié du XIIe siècle.
Au 16e siècle, la seigneurie de Gimeux appartenait à François de Larochebeaucourt, seigneur de Saint Même, sénéchal d’Angoumois, dont la fille épousa Charles de Brémond, Baron de Balanzac. Ce dernier céda la seigneurie à dame Belin, épouse d’Etienne Pasquier qui la transmit à son fils, Nicolas Pasquier. A sa mort en 1642, il laissa la terre de Gimeux à sa fille, Suzanne Pasquier.
Après plusieurs changements de propriétaire, elle passa en dernier lieu entre les mains de Mme de Verdelin. Le domaine de La Sauzade et de la Tour appartenaient en 1737 à Jean-René Pepin.
Près du village des Brillauds, on remarque des cavités qui on dû servir de refuge aux habitants.
Les premiers registres d’état civil remontent à 1610.
Le 7 mars 1787 les représentants de Gimeux à l'assemblée préliminaire des États généraux qui se tient à la salle capitulaire des Récollets de Cognac sont P. Robin et F. Jean.
La commune de Gimeux à sa création en 1793, appartenait au district de Cognac et au canton de Salles-d'Angles puis en 1801 à l'arrondissement et au canton de Cognac et en 1973 au canton de Cognac-Sud devenu depuis les dernières élections départementales Cognac 2.